Informer le client

Les puces (tags) ou étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) sont des puces électroniques constituées d’une antenne et d’une mémoire réinscriptible. On peut y stocker des informations et, contrairement aux cartes à puces (carte bancaire, téléphonique, …etc), on peut lire des informations et les mettre à jour sans insérer la puce RFID dans un lecteur. Ces actions se font à une distance plus ou moins grande (quelques centimètres à plusieurs mètres) en fonction de la fréquence d’émission de l’antenne.

 

Pour exploiter les informations contenues dans ces étiquettes, il faut impérativement disposer du lecteur approprié qui soit compatible avec l’étiquette lue. Plus la fréquence du lecteur est élevée, plus le débit est important sur de longues distances.La technologie RFID, qui existe depuis maintenant plus de 60 ans, est arrivée à maturité ce qui permet, sans risque, de pouvoir l’exploiter dans les secteurs de l’industrie et qu’elle devrait succéder aux codes-barres.

Quelques avantages de la RFID :

  • Capacité de mettre à jour rapidement des contenus
  • Capacité de stockage des informations (en comparaison au code barre)
  • Rapidité d’encodage (une fraction de seconde)
  • Lecture sans contact et à distance
  • Centralisation des données collectées

Depuis quelques année, la norme NFC (Near Field Communication / communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui permet, à un consommateur, de lire un tag RFID grâce à son téléphone portable si tant est qu’il soit compatible. Notre solution PREMIUM TRACKER exploite la combinaison des technologies RFID et NFC pour permettre un suivi du produit depuis sa fabrication jusqu’au consommateur final.