Lutte contre la contrefaçon des vins

 

LUTTE CONTRE LA CONTREFACON DES VINS

Le dernier scandale en date (juillet 2018) sur le marché des vins rosés avec la fraude à grande échelle consistant à franciser des vins espagnols pour les écouler avec une plus grosse marge bénéficiaire sur le marché national. Dans le cadre d’une opération de long terme de lutte contre la contrefaçon sur les vins rosés menée en 2016 et 2017 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ce serait pas moins de 70 000 hectolitres soit 10 000 000 de bouteilles de vins qui auraient ainsi été écoulées ces dernières années.

Pour les producteurs des vins rosés français c’est donc à la fois un énorme préjudice économique et financier mais également un énorme préjudice d’image pour la filière qui induit un doute de la part des consommateurs sur la qualité des produits. La lutte anti-contrefaçon dans le domaine du vin est donc un enjeu majeur pour la pérennité des exploitations viticoles, des domaines et des coopératives vinicoles, voire des négociants en vins.

Seule une technique d’identification de chaque bouteille ou contenant permet aux producteurs et négociants de garantir aux consommateurs l’authenticité des produits.

Afin de faire face à la menace très importante que fait peser sur l’avenir des entreprises vinicoles les fraudes à l’étiquetage, il est important de pouvoir  leur garantir une technologie à la fois sure, efficace et d’un coût limité : la RFID.

La solution PREMIUM TRACKER a déjà été mise en place sur le marché du vin en s’intégrant parfaitement aux opérations de production (mise en tonneau, embouteillage….). Le domaine viticole peut ainsi assurer la traçabilité de sa production jusqu’en magasin quelle que soit la localisation de celui-ci tout en luttant efficacement contre les contrefaçons de son vin. La technologie RFID permet également aux exploitations, domaines et coopératives vinicoles d’informer les consommateurs grâce aux informations contenus dans la puce présente sur la bouteille grâce à son smartphone et d’accéder à leurs Internet pour créer un lien de fidélisation.

Premium Tracker vous permet

Authentifier
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Éviter la contrefaçon de vins

Lutter contre la distribution frauduleuse

Suivre
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Assurer la traçabilité des vins

Affiner la gestion des stocks

Informer
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Créer une relation avec le client

Valoriser les productions

contrefaçon-produits