Méthode de lutte contre la contrefaçon de marques

 

METHODE DE LUTTE CONTRE LA CONTREFACON DES MARQUES

Bénéficiant d’une législation très protectrice de la propriété intellectuelle en France et dans une moindre mesure dans toute l’Union Européenne, les entreprises françaises sont très impactées par la contrefaçon de leurs marques ou de leurs produits avec un manque à gagner évalué à près de 7 milliards d’euros par an (L’Usine Nouvelle) ! Si les secteurs de la mode, de la pharmacie et des cosmétiques sont les plus touchés, aucun secteur n’est véritablement épargné.

Pour les entreprises subissant la contrefaçon les conséquences sont évidentes en matière de pertes de ventes ainsi qu’en matière de préjudice d’image que peuvent entraîner les produits contrefaits. Les forts risques de dégradation de la réputation de l’entreprise, liés à l’utilisation des produits contrefaits, rendent obligatoire la conception et le déploiement d’une méthode efficace de lutte contre la contrefaçon de leur marque.

Pour toute marque, les produits contrefaits sont à la fois un manque à gagner, une menace commerciale et un risque de dégradation de son image.  

Afin de limiter la présence de produits contrefaits sur un marché, une politique d’ensemble doit être conduite comprenant des démarches juridiques (dépôt de marque à l’international), le déploiement d’une technologie d’authentification des produits (RFID) et un recours aux instances judiciaires lorsque cela est possible.

La solution PREMIUM TRACKER a déjà été déployée sur le marché du champagne afin de permettre l’authentification des produits d’une maison implantées sur les marchés asiatiques. L’intégration de puces RFID sur l’étiquette des bouteilles de champagne permet ainsi de vérifier sur le lieu de vente si le produit commercialisé est bien authentique ou si il s’agit d’une contrefaçon et cela avec un simple smartphone.

Premium Tracker vous permet

Authentifier
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Éviter la contrefaçon de la marque

Identifier les produits contrefaits

Suivre
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Localiser les flux de contrefaçon

Suivre les atteintes à la marque

Informer
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Informer les centres décisionnels

Rassurer le consommateur

contrefaçon-produits